Aujourd'hui, je reviens vous montrer l'album que j'ai réalisé pour l'anniversaire de Patoune. Oui, je sais, c'était en juillet mais je suis lente, si lente en ce moment. Je voulais créer un album chic et instructif. Je connais sa préférence pour les belles ladies vintage, alors j'ai étudié tout particulièrement la période victorienne et la période édouardienne.
J'ai exploré les chroniques de la costumerie pour différencier les styles et faire de cet ouvrage un objet chic et ludique. J'ai construit mon coffret à partir de la photo de Lily Elsie, la belle actrice et chanteuse anglaise de l'époque édouardienne qui a connu un immense succès avec 'La veuve joyeuse' en 1907.
Durant le règne de la reine Victoria de 1837 à 1901, c'est l'ère des grands bouleversements sociaux, économiques et technologiques et c'est aussi l’invention de la machine à coudre.
Formidable innovation qui va transformer la vie des femmes. Ces deux périodes correspondent en France à la Belle époque.
Il faudra attendre 1903 pour que les femmes soient enfin libérées de leurs corsets rigides et portent des vêtements vaporeux et fluides. Paul Poiret, grand couturier parisien lance le style Directoire. La taille est haute, les robes sinueuses et ajustées, fendues sur le côté pour ne pas entraver la marche. Quelques années plus tard, Coco Chanel lancera sa propre ligne de vêtements.
En Amérique, Harrison Fisher, célèbre illustrateur, fait les couvertures de tous les magazines de mode. Il est considéré comme le père de mille filles. Il a dessiné 'l'American girl', l'idéal féminin de l'époque en quelque sorte, une jeune femme belle, sportive, dynamique, sûre d'elle et intelligente.
J'ai passé un temps infini sur cet album, autant pour me documenter que pour le créer en trouvant les images adéquates. Mais cette expérience a été très enrichissante. Dans un prochain article, je diffuserai les images de ces élégantes ladies de manière à ce que vous puissiez retrouver les sources de ces photos.
Je vous souhaite à toutes une excellente soirée et vous remercie de l'accueil que vous avez réservé à ma nouvelle Prima Doll.