Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astréor
4 février 2015

Un moment de vie

Nous sommes tous utiles en ce sens que chaque jour, près de nous, se trouve un être qui a besoin de notre sourire, de notre compréhension et de notre affection.....

C'est le cas de ma petite maman que j'ai accompagnée aux urgences lundi pour une infection pulmonaire. Je suis restée debout près d'elle dans le couloir en attendant qu'on la prenne en charge 4 heures plus tard. Elle tremblait de tous ses membres  toute fièvreuse et vêtue d'une blouse d'hôpital. Et depuis lundi, elle est restée aux urgences. Quel déchirement de la laisser là dans cet univers impitoyable. Je viens d'apprendre qu'elle a enfin intégré une chambre. Aux urgences, il vaut mieux garder son sang-froid. J'ai entrepris de trouver des draps et couvertures pour la réchauffer et caler sa tête que son hémiplégie empêche de maintenir droite. Ma petite maman si vulnérable, si confiante aussi de me voir là tout près d'elle. Je lui ai expliqué que son état momentané nécessitait sa présence en un tel lieu. Je lui ai rappelé qu'elle aussi avait dû m'emmener à l'hôpital quand j'étais petite. Un parent, même fragilisé, a besoin de se sentir toujours parent pour retrouver l'énergie de se battre. Courageuse petite maman qui affronte les obstacles les uns après les autres. Rassurée, elle s'est ensuite endormie. Alors, en observant l'environnement autour de moi, je me suis mise à rêver qu'un bataillon de scrappeuses entreprenaient de redécorer les couloirs et salles d'attente plus hideuses les unes que les autres.
Et des petits nichoirs perchés dans les arbres par ci...

9006621436_1544fd1b7f_z

et des papillons de toutes les couleurs par là...

9006550062_bd331efeaf_z

des couleurs tendres pour atténuer l'attente...

Mais autour de moi, il n'y avait que la détresse des uns, la résignation des autres et les urgentistes qui plaisantaient et draguaient les petites infirmières, parce que c'est ça aussi la vie aux urgences. Des conditions de vie devenues extrêmes par manque de personnel et de moyens. Et ce contraste entre ceux qui souffrent dont l'attente semble interminable et ceux et celles, qui chaque jour, sont confrontés à cette réalité cruelle et semblent imperméables pour se préserver sans doute. Il y avait tous les cas de figures, ce monsieur attendrissant(40 ans) qui ne cessait d'embrasser tendrement la main de sa femme, l'hystérique qui cassait les oreilles à tout le monde, la maman angoissée par les pleurs de son bébé, ce vieux monsieur pathétique à la démarche lente qui revenait demander aux standardistes quand ce serait son tour, la jeune femme droguée dans un état second, l'alcoolique qui se démène et cherche à s'enfuir. 

Et si en guise de travaux d'intérêts général, on demandait aux jeunes délinquants de repeindre les urgences dans des couleurs tendres pour ramener un peu de douceur et de vie dans ces lieux d'attente ?

9005384161_650e0aed0c_z

J'ai un peu discuté avec les uns, ai rendu quelques menus services à d'autres et j'ai surtout gardé mon sourire car s'il y a un lieu où le sourire est nécessaire, c'est bien ici.

Ah encore un détail, maman a eu un franc succès auprès des infirmières avec son vernis à ongles couleur framboise. Je lui avais justement refait ses ongles samedi et ces messieurs de la maison de retraite la complimentent car cela lui fait de très jolies mains. Papa était si coquet et si soucieux de son apparence. A chaque fois que j'emmenais maman faire les courses, il me demandait de la recoiffer et ses yeux s'illuminaient quand j'avais fini de lui faire son brushing. Ces petits détails qui font la différence, je m'efforce toujours de ne pas les oublier.

Tout cela a retardé mes envois et mes réponses à vos mails. Je règle tout cela demain. Belle soirée à vous toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je vois que ta Maman traverse un moment difficile avec cette infection qui se rajoute aux autres pathologies. Heureusement, tu es là pour elle et que ne ferait-on pas une maman. Pour avoir été aux urgences à plusieurs reprises pour mon fils je reconnais bien là les urgences que tu décris. En région parisienne tout le monde était dans le meme sac, bébés, enfants, délinquants, alcooliques allez hop tout le monde dans le couloir serré comme des sardines et combien de fois Yann s'est fait reprocher de ne pouvoir répondre aux questions qui lui étaient posées et combien de fois on lui reprochait d'etre debout sur son brancard alors qu'il ne peut rester plus de 2 mn dans le même état mais heureusement tous les urgentistes ne sont pas à mettre dans le meme panier, il y en a de très compréhensifs. Le manque de personnel et de moyen ne peut pas arranger les choses. Par contre ici,en Ardèche l'accueil est agréable et plus rapide, c'est très bien. En tout cas, j'espère que ta maman va vite se remettre de ses soucis et qu'elle pourra retourner dans l'univers qu'elle connait. Je te fais de gros bisous et prends soin de toi aussi.
Répondre
C
Je suis peinée de savoir ta maman malade. J'espère qu'elle va un peu mieux aujourd'hui. Ta maman a besoin de toi elle doit se sentir en sécurité à tes côtés dans ce monde hospitalier si froid et indifférent. Savoir sa fille prêt d'elle peut lui apporter l'apaisement dont elle a besoin, c'est déjà beaucoup.<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> Je t'embrasse, Danielle
Répondre
L
De retour de Lorraine, je découvre ce billet. Ta maman va mieux depuis ? Je suis de tout coeur avec toi et avec elle. J'espère que cette vilaine infection est résorbée . Les parents ont l'art de nous faire peur, "drôle" de retour des choses...mais la vie est ainsi faite . Je partage ton avis pour les murs si fades des hopitaux. Lorsque j'étais à la clinique, les murs de ma chambre était d'un joli rose, je suis sure que cela joue sur le teint ( moins blafard, du coup !)et sur le moral...
Répondre
A
Je souhaite un bon rétablissement à ta maman, j'espère qu'elle va vite se rétablir. Prends bien soin de toi. Bises.
Répondre
M
bonjour Clo comme je ne reçois plus ta newsletter je viens régulièrement sur ton blog et je viens donc d'apprendre l'hospitalisation de ta maman? Je connais les urgences ma petite fille y est restée 6 heures interminables il y a peu pour une grosse crise d'asthme. J'espère que l'état de ta maman va vite s'améliorer. Avec l'âge les poumons deviennent très sensibles aux microbes, mais il faut te dire qu'elle est entre de bonnes mains pour la soigner. Bon courage à vous et gardez bon moral. Bises
Répondre
Astréor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 266 600
Astréor
  • Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers. Je vous invite à vous promener dans mes bulles de douceur qui reflètent mes passions pour : la décoration de charme, le style shabby chic, le scrapbooking, les jardins et les roses, les escapades romantiques..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité