Me voilà revenue, j’espére que vous avez tous passé un excellent week-end, malgré cette grosse chaleur.

Et bien nous finalement, nous avons opté pour une escapade sur la terre des peintres paysagistes et coloristes dans ce charmant village de peintres, aujourd’hui connu du monde entier, qu’est Barbizon.  Ce sont des peintres tels que Corot, Millet, Rousseau qui créèrent l’Ecole de Barbizon et ouvrirent la voie à l’Impressionnisme.

Barbizon12Barbizon14

 Des hôtelleries magnifiques pour se délasser et se restaurer...

Barbizon1

Tableaux de Millet et Corot reproduites sur les murs du village (cliquez sur les images pour les agrandir).

Barbizon7Barbizon5

 

Je vous ai déjà parlé dans d’autres articles de ma passion pour les Impressionnistes, notamment pour Claude Monet. Selon Monet, il n’y avait qu’un seul maître, c’était Jean-Baptiste Camille Corot. Corot vint souvent à Château-Thierry (ville où je réside) où il retrouvait le peintre Frédéric Henriet, peintre et créateur du Musée de Château-Thierry. Monet et Sisley vinrent à leur tour travailler à Barbizon.
Le village regorge d'expositions de peinture en tous genres.

 

Barbizon4Barbizon6

 

Et puis dans ces lieux, il y a toujours ces boutiques de décoration adorables qui me plaisent tant.

Barbizon8

Barbizon9Barbizon10

 

J'ai vu des enseignes sublimes qui raviraient l'œil de Roger...

Barbizon21Barbizon15

 

Pas facile en plein mois d'août de prendre des photos sans y faire figurer les touristes, mais comme vous le voyez, j'ai contourné la difficulté.

 

Barbizon18Barbizon19

Barbizon20

 

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusque la cité médiévale de Moret sur Loing, où Sysley a peint tant de paysages. Cette ville étant devenue par la suite la ville de prédilection des peintres pré-impressionnistes. Mais, je vous en parlerai dans un second article.